Le dialogue politique de Patrice Talon s’achève sur 18 recommandations.

Le président béninois Patrice Talon a remanié son gouvernement, lundi 17 avril. Il s’est séparé du Garde des sceaux, un de ses proches qui a géré les dossiers sensibles de poursuites post élections de 2019 et de 2021.  

Patrice Talon s’est séparé de trois ministres. Il a écarté le Garde des sceaux, ministre de la Justice et de la législation Me Sévérin Maxime Quenum. Avocat personnel de Patrice Talon, il était présenté comme l’un de ses plus proches collaborateurs. Il a été remplacé par Yvon Détchenou, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Bénin.

Dans le nouveau gouvernement, il n’y a plus Jean Claude Donan Houssou qui était ministre de l’Energie. Il était en poste depuis avril 2016 à la faveur de l’arrivée de Patrice Talon au pouvoir.

Ce département ministériel a été retiré de la structure gouvernementale. Désormais le ministre de l’Eau et des Mines, Samou Seidou Adambi hérite du portefeuille de « l’Energie ». Il sera appuyé par un secrétaire d’Etat à l’Energie. Ce poste qui est une première sous Patrice Talon est assuré par Edouard Dahomé qui était Coordonnateur de la cellule stratégique de développement du secteur de l’électricité à la présidence de la République.

Comme pour l’Énergie, le nouveau gouvernement n’a plus de ministre des Infrastructures et des Transports. Hervé Yves Hêhomey a été sorti de l’équipe et le département ‘’Transports’’ s’ajoute au Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable de Didier José Tonato.

Le nouveau gouvernement est composé de 22 membres contre 23 pour l’ancien. Les cinq femmes en poste depuis le remaniement de mai 2021, ont été maintenues.