Après l’hebdomadaire Jeune Afrique et l’agence AFP, le régime algérien vient d’accuser un nouveau média d’être « corrompu » par le Royaume. Toujours en utilisant le Maroc en filigrane, les généraux accusent le journal sportif l’Equipe d’être sous influence de la « perfidie marocaine ».

Depuis la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc, les médias officiels algériens ainsi que les représentants de l’Etat algérien, n’hésitent plus à qualifier le Maroc d’ennemi et de l’accuser de tous les maux qui s’abattent sur le pays.

« L’Equipe, un quotidien sportif sous influence de la perfidie marocaine », a notamment écrit l’Agence de presse algérienne « APS ». A l’origine de cette accusation sans preuve, un reportage publié par le média français consacré à la sélection de football de la Kabylie, créée en 2014 par le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK).

« Le quotidien L’équipe est cloué au pilori : il pratique sans vergogne le “journalisme de chéquier”, cher au royaume du Maroc », dénonce sans ambages l’APS. « Cette présumée équipe nationale kabyle, est une pure fabulation marocaine. La Kabylie a son équipe nationale, c’est l’équipe d’Algérie », lit-on dans la dépêche de l’APS.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’APS s’en prend à un média francophone dont la ligne éditoriale déplait au pouvoir algérien. La même agence avait déjà accusé l’hebdomadaire Jeune Afrique d’être parmi les  « serviteurs des intérêts stratégiques » du Maroc.

Le traitement de l’AFP, agence française publique, a été également pointé du doigt en octobre dernier par l’APS. « Il pourrait servir d’arme dirigée contre l’Algérie, au service d’agendas hostiles », avait-elle suggéré.