Accompagnée d’une quinzaine de ministres, la Première ministre française, Elisabeth Borne, est arrivée hier dimanche à Alger pour une visite destinée à donner « une impulsion nouvelle » et concrète à la réconciliation amorcée en août par les présidents des deux pays.

La Cheffe du gouvernement a été accueillie par son homologue Aïmene Benabderrahmane à sa descente d’avion. « Le temps de l’incompréhension est derrière nous », a-t-elle affirmé au site algérien TSA avant son voyage.

Prélude à cette visite, le président Macron s’est entretenu dimanche par téléphone avec son homologue Abdelmadjid Tebboune, plaidant de nouveau pour la concrétisation du « partenariat renouvelé et ambitieux » décidée il y a cinq semaines.

Mme Borne et son homologue algérien devaient présider hier dimanche une réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), dont la dernière édition remonte à 2017, où il sera surtout question de « coopération économique ».

La visite du président Macron, accompagné par la présidente d’Engie Catherine MacGregor, avait généré beaucoup d’attentes sur des livraisons de gaz algérien vers la France, dans le contexte d’une raréfaction du gaz russe en Europe.

Ce dossier « n’est pas à l’ordre du jour » de la visite, selon Matignon. Borne a dit à TSA souhaiter « néanmoins continuer à développer notre partenariat dans ce secteur avec l’Algérie, notamment en matière de GNL, et pour accroître l’efficience de ses capacités de production gazière ».

La Première ministre française n’a emmené avec elle qu’un seul grand groupe, Sanofi, qui a un projet d’usine à insuline, et quatre PME: Générale Energie, qui envisage la construction d’une usine de recyclage et transformation de noyaux d’olives, Infinite Orbits, qui a un projet de premier microsatellite algérien, Neo-Eco, qui travaille sur le traitement des déchets comme l’amiante, et Avril, spécialisée dans la transformation de céréales.

De son côté Business France, structure publique chargée des investissements internationaux, emmène plusieurs dizaines d’entreprises venues pour le Forum des affaires franco-algérien, qui sera inauguré ce lundi par les deux Premiers ministres.