Maroc et Algérie se renvoient les accusations sur les migrants syriens.

Toutes les raisons sont bonnes pour aggraver les problèmes entre le Maroc et l’Algérie. Cette fois c’est la crise des migrants syriens qui fait son entrée sur la liste des différends opposant les deux voisins maghrébins. En effet, le Ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale a convoqué, samedi dernier, l’ambassadeur d’Algérie à Rabat.

Selon un communiqué du ministère, le Royaume a exprimé au diplomate algérien « la profonde préoccupation des Autorités marocaines, suite à la tentative de 54 ressortissants syriens, entre le 17 et le 19 avril courant, d’entrer illégalement, à partir de l’Algérie, sur le territoire marocain au niveau de la zone frontalière de la ville de Figuig ».

Pour le Maroc, « en raison des conditions météorologiques actuelles et des distances parcourues, ces personnes ne pouvaient se déplacer à travers le territoire algérien sans être notifiées ou interceptées par les autorités de ce pays ». Appelant son voisin à assumer sa responsabilité politique et morale à l’égard de cette situation, le Maroc a souligné que le drame humanitaire que vivent ces populations syriennes ne devrait pas constituer un élément de pression ou de chantage dans le cadre de l’agenda bilatéral.

Pour répondre aux accusations marocaines, le ministère des affaires étrangères a procédé de son coté à la convocation de l’ambassadeur du Royaume à Alger. Selon un communiqué du département des affaires étrangères, l’Algérie rejette catégoriquement les « graves accusations » formulées par les autorités marocaines.

« Suite aux graves accusations formulées par les autorités marocaines faisant porter à l’Algérie la responsabilité d’une prétendue tentative de ressortissants syriens qui auraient essayé d’entrer illégalement en territoire marocain à partir du territoire algérien, l’ambassadeur du Royaume du Maroc a été reçu ce jour, 23 avril 2017, au ministère des Affaires étrangères où il lui a été signifié un rejet catégorique desdites allégations mensongères“, lit-on sur le communiqué.

En attendant le dénouement de cette nouvelle crise, les habitants de la ville marocaine de Figuig ont apporté leur assistance aux ressortissants syriens bloqués au niveau des frontières. Selon des témoignages, le groupe compte dans ses rangs une femme enceinte ainsi que plusieurs enfants.