L’année 2016 a été trop difficile pour l’économie Algérienne. Selon les chiffres du Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes de l’Algérie (CNIS), le déficit commercial du pays a atteint la somme vertigineuse de 17,2 milliards de dollars US durant les onze premiers mois de l’année. Une régression qui s’inscrit dans la continuité du déficit dont souffre la balance commerciale du pays depuis des années. En effet, l’année 2015 avait elle aussi connu un déficit de 15,39 milliards de dollars toujours selon le CNIS.
Plus en détails, le Centre a souligné que sur les 11 premiers mois de l’année, les exportations du pays ont connu une régression considérable passant de 32 milliards de dollars à 25 milliards seulement. Les importations ont connu aussi une régression mais elle reste assez légère comparées au recul des exportations. Dans ce sens le CNIS affirme que sur la même période les importations sont passées de 47,45 milliards en 2015 à 42,78 milliards de dollars soit une régression de 9,58%.
Pour expliquer ces statistiques le CNIS a affirmé que les exportations de l’Algérie, constituées essentiellement des hydrocarbures à hauteur de 93,97% ont fait face à une fluctuation des échanges au niveau mondial, enregistrant ainsi un repli considérable. Ces exportations ont pu couvrir les importations à hauteur de 60% seulement durant les 11 premiers mois de l’année 2016. Ce chiffre avait atteint les 68% durant les premiers onze mois de l’année 2015, toujours selon les explications du centre.
Selon plusieurs observateurs, le pays n’arrive toujours pas à diversifier ses exportations. Comptant sur des clients européens le pays ne s’est toujours pas ouvert sur l’Afrique. Jusqu’à aujourd’hui l’Italie, la France et l’Espagne restent les plus grands clients. La Chine se positionne quant à elle comme le principal fournisseur du pays. En effet les importations algériennes de Chine ont atteint les 8 milliards de dollars en 2016.