l’Afrique du sud teste un vaccin

Le premier essai clinique sur le sol africain pour un vaccin contre le Covid-19 aurait débuté. Environ 2000 personnes y participeraient. L’essai serait mené en Afrique du Sud, selon la chaîne française « France 24 ». Le vaccin candidat sera administré à des volontaires.

Ce test serait mené par l’université Wits de Johannesburg en Afrique du Sud. Le vaccin utilisé durant cet essai serait le « ChAdOx1 nCoV-19 ». Mis au point en avril par l’université d’Oxford, il est considéré comme l’un des plus prometteurs parmi la centaine en cours de développement, selon France 24. En dehors de l’Afrique du Sud, des essais cliniques sur ce vaccin sont menés au Royaume-Uni, au Brésil et un autre est prévu aux États-Unis.

« L’objectif, pour l’instant, est de nous assurer que le vaccin n’est pas dangereux pour les patients et de mesurer la réponse du système immunitaire », explique Lee Fairlie, médecin pédiatre à l’université de Wits qui supervise l’un des sites de l’essai clinique, contactée par France 24. 

En tout, environ 2000 Sud-Africains devraient participer à cette étape qui est censée durer environ un an. Mais pour l’instant, « nous avons recruté un premier groupe de 50 volontaires sur notre site qui vont recevoir le vaccin et ensuite il y aura 50 nouveaux arrivants, avant de monter en puissance », précise Lee Fairlie. C’est bien moins qu’au Royaume-Uni où l’essai concerne déjà 4000 personnes et « devrait fournir les premières informations sur la réponse immunitaire dans les semaines à venir », ajoute la pédiatre sud-africaine.

 

Les volontaires sélectionnés en Afrique du Sud ont « tous entre 18 et 65 ans et nous nous sommes assurés qu’ils étaient en bonne santé et ne souffraient pas de maladies chroniques nécessitant une attention médicale particulière », énumère Lee Fairlie. Elle reconnaît, cependant, que l’essai pourrait être élargi à des personnes en moins bonne santé, « en fonction de ce que nous allons apprendre sur la sécurité du vaccin après les premiers tests ».

À l’heure où l’Organisation mondiale de la santé (OMS) insiste sur la nécessité de rendre un futur vaccin contre le Covid-19 accessible à tous, l’essai clinique en Afrique du Sud peut s’avérer crucial. L’Afrique du Sud présente, en outre, un environnement sanitaire très différent d’un pays européen ou sud-américain, ce qui rend les résultats de cet essai clinique intéressants.