Inondations en Afrique (archives)

Les dirigeants mondiaux ont envoyé des messages de condoléances à l’Afrique du Sud suite aux décès signalés dans la province côtière du KwaZulu-Natal à la suite de fortes pluies.

Jusqu’à présent, 341 personnes ont été signalées mortes, alors que les secouristes continuent de ratisser les zones touchées dans le cadre d’une opération de recherche et de sauvetage.

Les autorités provinciales ont déclaré que plus de 40 000 personnes ont été touchées par les pluies.

Le KwaZulu-Natal a connu de fortes averses au cours du week-end, provoquant des inondations qui ont provoqué des glissements de terrain, détruit des bâtiments, des routes, des ponts et d’autres infrastructures.

À la suite de cette tragédie, la communauté internationale s’est solidarisée avec l’Afrique du Sud,  en envoyant des messages de condoléances.

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a déclaré que l’organisation était prête à offrir son soutien à l’Afrique du Sud.

“Je suis profondément attristé par les pertes en vies humaines et les dégâts causés par les inondations dans la province du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, et je présente mes condoléances aux familles des victimes”, a-t-il déclaré.

Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, a dit pour sa part : « Au nom du gouvernement et du peuple burundais, et en mon nom propre, j’exprime mes sincères condoléances à mon frère Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, suite aux inondations dévastatrices qui ont tué et blessé plusieurs personnes. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés».

Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken, a également envoyé un message de condoléances à l’Afrique du Sud, l’assurant du soutien de son pays.

« Nous sommes profondément attristés par les pertes en vies humaines dues aux fortes inondations dans le KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Nos condoléances vont aux familles des victimes, alors que nous sommes aux côtés du peuple et du gouvernement d’Afrique du Sud en cette période difficile », a-t-il déclaré.

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a envoyé une déclaration de solidarité avec l’Afrique du Sud.

“Le ministère des Affaires étrangères exprime les condoléances du Royaume d’Arabie saoudite, au gouvernement et au peuple de la République amie d’Afrique du Sud pour les victimes des inondations qui ont frappé la ville de Durban, qui ont fait un certain nombre de victimes, de blessés et disparus », lit-on dans le communiqué.

Le directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe, Mohamed Fall, s’est joint à ses collègues dirigeants mondiaux pour exprimer ses condoléances. Il a lié les inondations meurtrières au changement climatique.

“Nos pensées vont aux #enfants et aux familles touchés par les inondations dévastatrices en Afrique du Sud# avec nos plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu des êtres chers. Les plus vulnérables dans le monde continuent de payer le prix le plus élevé des impacts du changement climatique », a-t-il déclaré.