L’équipe nationale de football du Sénégal des moins de 20 ans s’est qualifiée hier lundi, pour sa quatrième finale d’affilée de Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, en battant largement la Tunisie (3-0), en demi-finale. Elle retrouvera, samedi prochain, la Gambie, vainqueure du Nigeria (1-0), pour un chaud derby entre deux pays voisins.

Face aux jeunes tunisiens, les Lionceaux ont fait preuve de maîtrise dans le jeu et vont parvenir à ouvrir le score dès la 7ème minute par Pape Demba Diop. Le milieu de terrain sénégalais, à la réception d’une passe de Souleymane Basse, place un tir puissant des 35 mètres qui ne laisse aucune chance au portier tunisien.

Les Sénégalais vont doubler la mise dix minutes plus tard, par Lamine Camara, qui profite d’une mauvaise passe en retrait d’un joueur tunisien pour prolonger le ballon dans le but adverse.

Dominateurs en première période, les Lionceaux entament la seconde mi-temps sur le même tempo. Ils vont corser l’addition par Lamine Camara à la 52ème minute. L’ancien joueur de Génération Foot (Ligue 1 sénégalaise), très opportuniste, reprend un ballon repoussé à deux reprises par le gardien tunisien sur des frappes de Samba Diallo et Pape Demba Diop, s’offrant ainsi un doublé dans ce match.

Solides défensivement, les Sénégalais gardent le score jusqu’à la fin du match. L’équipe sénégalaise n’a d’ailleurs encaissé, jusque-là, le moindre but dans cette 22ème édition (19 février-11 mars) de la CAN U20 qu’accueille l’Egypte.

Un sulfureux derby ouest-africain pour l’apothéose !

Le Sénégal affrontera en finale la Gambie, samedi prochain, à 17 h GMT, au stade international du Caire, dans un chaud derby ouest-africain. La Gambie a battu le Nigeria (1-0) en demi-finales. Le but victorieux a été inscrit à la 7ème minute par Adama Bojang.

Les Gambiens ont dominé le match, même si le Nigeria s’est créé des occasions, notamment dans le dernier quart d’heure du match et ce pénalty raté par Ahmed Abdullahi à la 86ème minute.

A signaler que le Gambien Harona Njie, auteur d’une faute, deux minutes plus tard, a été expulsé pour cumul de cartons.

Les Gambiens réussissent ainsi l’exploit d’éliminer les Flying Egales, septuple champions d’Afrique de la catégorie et vont jouer leur première finale de CAN U20 face au Sénégal.