Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a été chaleureusement accueilli par son homologue malien, hier lundi, à Bamako, la capitale du Mali, où il effectue une visite de travail et d’amitié, indique un communiqué de la Présidence sénégalaise.

Il est resté quelques heures à Bamako avant de faire cap sur N’Djamena, dans l’après-midi. Le chef de l’Etat sénégalais, Président en exercice de l’Union africaine, s’est entretenu avec le président malien de transition, le colonel Assimi Goïta, en tête-à-tête et dans le cadre d’une réunion de travail élargie. La question de la transition au Mali et le sort des soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis plus d’un mois, étaient au centre des discussions.

Dans un tweet, le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta évoque des discussions ayant porté sur « la bonne marche de la transition, l’appui de l’Union africaine » et sur le renforcement de la coopération entre le Mali et le Sénégal. « Nous avons convenu de renforcer la coopération entre le Mali et le Sénégal », a ajouté Assismi Goïta.

Les deux chefs d’Etat devaient également faire le suivi des 11 accords signés l’année dernière, notamment dans les domaines des transports, du commerce et la santé, selon une source diplomatique citée par RFI.

Par ailleurs, les deux chefs d’Etat ont évoqué la question des 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako et inculpés vendredi dernier pour « complot contre le gouvernement » et «atteinte à la sécurité de l’État », selon la même source

Bamako les accuse d’être des «mercenaires », alors qu’Abidjan assure que ce sont des soldats de l’armée régulière, venus en soutien à la Mission onusienne dans le pays, la Minusma. Le Togo a également initié une médiation qui n’a pas encore porté ses fruits.

Le président de l’Union africaine, Macky Sall, va donc essayer de débloquer cette situation dans le cadre d’une solution négociée, à l’amiable, entre les deux pays.

« J’ai noté la disponibilité du Mali à dialoguer. Nous allons poursuivre avec la Côte d’Ivoire», a déclaré le chef de l’Etat sénégalais à sa sortie du palais de Koulouba, qualifiant les échanges avec Assimi Goïta de «francs ».

Cette visite du président sénégalais sur le sol malien est la première depuis la levée, en juillet, de l’embargo imposé au Mali par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Après le Mali, Macky Sall s’est rendu au Tchad, puis au Gabon, selon la Présidence sénégalaise.