Co-présidé par Vladimir Poutine et Abdel Fattah al-Sissi, le tout premier sommet Russie-Afrique s’est déroulé en octobre à Sotchi.

L’Afrique a parcouru du chemin ces dernières années. Certains pays du continent arrivent désormais à tenir tête à certaines puissances notamment sur les marchés européens. Cette fois c’est au niveau des produits agroalimentaires qu’un pays tel que le Maroc a pu assoir sa notoriété sur le marché russe. Selon le site d’information russe, Sputnik, citant La représentante de Rusprodsoyuz, « l’épidémie de coronavirus impacte de nombreux secteurs, y compris l’économie. Les livraisons de certains produits alimentaires en Russie pourraient l’être désormais de Turquie et du Maroc pour remplacer ceux livrés d’habitude de Chine ».

L’Association russe des producteurs et fournisseurs de produits alimentaires (Rusprodsoyuz) examine actuellement la possibilité de remplacer les fruits de mer et les légumes importés d’habitude de Chine par les mêmes produits mais venant de la Turquie ou du Maroc, a confié au site russe, la représentante de l’association Irina Nagaiceva. Mettant en avant les avantages que représente l’importation depuis ces pays, la responsable a affirmé que les deux pays «font partie des pays-leaders en matière de livraison de ces produits en Russie». « Pour l’importation de fruits, la Turquie et le Maroc sont dans le top 5 des importateurs clés avec la Chine, l’Équateur et l’Égypte», toujours selon la responsable russe.

Concernant les livraisons du Maroc, elle estime notamment que les volumes des agrumes importés peuvent être augmentés. Irina Nagaiceva a tenu à préciser qu’à moyen terme la Russie pourrait faire face à des défis de ce type mais pas tout de suite. Elle a également assuré que les prix ne risquent pas de trop changé dans les prochains jours. «Les produits en provenance de Chine, en raison de leur proximité territoriale, étaient principalement livrés au marché du District fédéral extrême-oriental russe».