Joe Biden , 46e président des USA

Le Secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a mis en garde hier mardi les dirigeants africains contre le rôle « déstabilisateur » de la Chine et de la Russie en Afrique, lors d’un sommet à Washington.

« S’agissant de la Chine, on constate qu’elle étend son empreinte sur le continent quotidiennement et pas toujours de manière transparente en termes de ce qu’ils font et cela pourrait avoir un effet déstabilisateur si ce n’est pas déjà le cas », tandis que la Russie « envoie des armes à bas prix et des mercenaires », a affirmé Lloyd Austin lors d’un forum en présence de plusieurs présidents africains.

« La combinaison de ces activités de ces deux pays, je crois que cela mérite d’y prendre garde. Et il est clair que leur influence pourrait être déstabilisatrice », a poursuivi le chef du Pentagone. 

Lloyd Austin s’exprimait lors d’un forum sur la sécurité sur le continent au premier jour d’un sommet de trois jours entre les Etats-Unis et l’Afrique à Washington.
Près d’une cinquantaine de dirigeants africains participent à ce sommet, le second de la sorte après celui organisé en 2014 sous la présidence de Barack Obama.

 

Les Etats-Unis avaient annoncé que le président américain, Joe Biden, allait défendre lors de ce sommet l’idée d’une intégration de l’Union africaine au G20, le groupe rassemblant 19 des économies les plus avancées ainsi que l’Union européenne.

L’Afrique du Sud est actuellement le seul pays africain à figurer au G20, né dans sa forme actuelle lors de la crise financière de 2008.