
Le Conseil de sécurité de l’ONU a fermement condamné la détention de plus de 60 soldats de la paix par les Forces de soutien rapide au Soudan.
Les membres du Conseil « condamnent sans équivoque la détention par les Forces de soutien rapide, le 28 février, de plus de 60 soldats de la paix, l’enlèvement armé de huit membres du personnel civil et le pillage d’un convoi logistique de la Force intérimaire de sécurité de l’ONU pour Abyei (FISNUA) », a indiqué l’instance onusienne dans une déclaration de presse.
Les Quinze se sont également dit “profondément préoccupés par les menaces qui pèsent sur la sûreté et la sécurité des soldats de la paix et du personnel civil de la FISNUA”.
Ils ont réaffirmé que les attaques contre le personnel de maintien de la paix pouvaient constituer des crimes de guerre, rappelant à toutes les parties leurs obligations au regard du droit international humanitaire.
Les membres du Conseil de sécurité ont demandé d’urgence la restitution immédiate des camions et du carburant de la FISNUA, appelant l’ensemble des parties à permettre à la force onusienne de s’acquitter pleinement des tâches relevant de son mandat et notamment d’apporter un soutien au Mécanisme conjoint de vérification et de surveillance de la frontière.