Les autorités de transition au Mali ont demandé, lundi, au Danemark de retirer “immédiatement” son contingent déployé dans le pays pour participer au groupement européen de forces spéciales Takuba initié par la France.

Le gouvernement malien a indiqué dans un communiqué lu à la télévision nationale que “ce déploiement est intervenu sans son consentement”.

Dans ce communiqué, le gouvernement malien note que le déploiement des forces danoises s’est fait sans qu’ait été conclu un accord bilatéral entre Copenhague et Bamako, comme l’aurait voulu selon lui le protocole applicable aux pays participant à Takuba.

Par conséquent, ajoute le texte, «la République du Mali invite la partie danoise à retirer immédiatement ledit contingent du territoire».

Le gouvernement rappelle à ses partenaires engagés dans la lutte antidjihadiste «la nécessité de l’obtention préalable de l’accord des autorités maliennes avant tout déploiement au Mali».

Le Danemark a annoncé la semaine passée l’arrivée au Mali de 90 hommes, majoritairement des soldats d’élite et des chirurgiens militaires, censés participer au sein de Takuba à la protection des civils contre les jihadistes dans la zone dite des trois frontières (Mali, Burkina Faso, Niger) et être basés à Ménaka (est du Mali).

Regroupement de forces spéciales européennes destiné à accompagner les soldats maliens au combat face aux jihadistes, la task force Takuba a été lancée en mars 2020 à l’initiative de la France pour partager le fardeau avec les partenaires européens.