L’année 2022 a été une année difficile pour l’Afrique, mais qui a également connu de nombreux points positifs. Lorsque la cloche de l’année 2023 est sur le point de sonner, il est important de revenir sur les principaux évènements qui ont façonné l’Afrique au cours de l’année écoulée.

L’année 2022 a commencé avec le conflit russo-ukrainien qui a eu un impact sur l’Afrique. Le conflit a entraîné une augmentation des prix des denrées alimentaires, ce qui a mis en péril la sécurité alimentaire sur le continent.

L’année 2022 devait être l’année de l’action climatique avec de nombreuses promesses faites par les dirigeants mondiaux à Glasgow lors de la COP26 l’année dernière. Cependant, à la fin de l’année, elle conclut une année qui a établi de nouveaux records sinistres sur le changement climatique qui a vu l’Afrique battre des records d’inondations et de sécheresses.

Sur le plan politique, l’Afrique a connu deux coups d’État au Burkina Faso et une tentative de coup d’État en Guinée-Bissau.

Au Tchad, des manifestants sont descendus dans la rue en octobre pour exiger que la junte militaire au pouvoir tienne ses promesses d’organiser des élections. Les forces de sécurité avaient ouvert le feu sur les manifestants dans plusieurs villes du pays, dont N’Djamena, la capitale, tuant au moins 50 personnes et en blessant des dizaines d’autres.

Au Soudan, les manifestations contre le régime militaire se sont poursuivies tout au long de l’année. Les dirigeants militaires et civils soudanais ont signé en décembre un accord initial visant à mettre fin à la crise qui a suivi un coup d’État il y a un an.

En Sierra Leone, des dizaines de manifestants et de policiers ont été tués en août alors que les gens exprimaient leur colère face à la flambée du coût de la vie. Le bloc politique et économique ouest-africain, la CEDEAO, a condamné la violence.

En 2022, le gouvernement éthiopien et le TPLF ont signé un accord de paix dans le but de mettre fin à un conflit qui a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes et déplacé des millions d’autres. Un mois plus tard, les armes se sont tues et il y a eu une reprise des services de base comme l’eau et l’électricité dans certaines parties de la région du Tigré.

Bien que 2022 n’ait pas été entièrement une année d’instabilité politique pour le continent, il y a aussi eu quelques points positifs. Un certain nombre de pays africains se sont rendus aux urnes cette année et, malgré quelques différends, ont réussi à naviguer dans le processus avec succès.

Cette année, les relations entre la Chine et l’Afrique ont continué de se développer alors que les deux parties ont collaboré dans divers secteurs, notamment en s’associant pour lutter contre la pandémie de COVID, relever les défis de la sécurité alimentaire et générer le développement économique et l’autonomisation.