Alors que l’Espagne était plongée lundi dans une panne d’électricité d’une ampleur inédite, c’est notamment grâce au Maroc que le courant a pu être rétabli dans plusieurs régions du nord et du sud du pays. Un geste de solidarité vivement salué par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

Dans une déclaration télévisée, M. Sanchez a souligné que « le courant a pu être rétabli dans certaines régions grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc », avant d’adresser ses « remerciements à ces deux pays pour leur solidarité en ce moment difficile ».

La mobilisation rapide du Maroc pour soutenir son voisin ibérique illustre une fois de plus la solidité des liens entre Rabat et Madrid, renforcés par leur partenariat stratégique, notamment dans la perspective de l’organisation commune de la Coupe du monde 2030 avec le Portugal. Un projet emblématique qui scelle davantage la coopération entre les deux royaumes.

Si les causes exactes de la panne, qui a affecté toute la péninsule ibérique depuis 10h30 GMT, demeurent pour l’instant inconnues, Pedro Sanchez a convoqué une réunion de crise pour coordonner les efforts de rétablissement. Selon le gestionnaire du réseau électrique espagnol, il faudra entre six et dix heures pour normaliser complètement la situation.