Six dirigeants africains prévoient de se rendre en Russie et en Ukraine “dès que possible” pour aider à trouver une solution à la guerre, a déclaré ce mardi le président Sud-africain Cyril Ramaphosa.
Le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont “accepté de recevoir la mission et les chefs d’Etats africains, à Moscou et à Kiev”, a déclaré Ramaphosa.
Ramaphosa ajoute avoir eu des “appels téléphoniques séparés” avec Poutine et Zelensky au cours du week-end, où il a présenté une initiative élaborée par la Zambie, le Sénégal, la République du Congo, l’Ouganda, l’Egypte et l’Afrique du Sud.
“J’étais d’accord avec le président Poutine et le président Zelensky pour commencer les préparatifs des engagements avec les chefs d’États africains”, a dit Ramaphosa.
“Nous espérons que nous aurons des discussions intensives”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au Cap à l’occasion de la visite d’Etat du Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong.
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et l’Union africaine (UA), ont été informés de l’initiative et l’ont saluée, a ajouté Ramaphosa.
Ramaphosa n’a pas donné de calendrier précis pour la visite ni d’autres détails, affirmant seulement que le conflit avait été “dévastateur” et que l’Afrique “en souffre également beaucoup”.
Les pays africains ont été durement touchés par la hausse des prix des céréales et par l’impact sur le commerce mondial.
L’annonce est intervenue un jour après que Ramaphosa a déclaré que l’Afrique du Sud avait subi une “pression extraordinaire” pour choisir son camp dans le conflit, à la suite d’accusations des États-Unis selon lesquelles Pretoria aurait fourni des armes à Moscou – une décision qui romprait avec sa prétendue neutralité.