Les Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies, (CDC Afrique), ont déclaré que les pays africains ont effectué plus de 12 millions de tests de Covid-19.
Hier dimanche, plus de 12 millions de tests de Covid-19 ont été réalisés à travers le continent africain, avec un taux de positivité de 10%.
Selon les derniers chiffres du CDC Afrique, le nombre de cas confirmés de Covid-19 en Afrique a grimpé à 1346 658 dimanche. Le nombre de décès dus à des maladies liées au virus est également passé à 32 502.
Le nombre de personnes qui se sont rétablies de leurs infections à la Covid-19, a également atteint jusqu’à présent 1.083.438, selon le CDC Afrique, une agence de santé spécialisée de la Commission de l’UA.
Le CDC Afrique, a également noté que dix pays représentaient 81% des nouveaux cas de Covid-19 signalés au cours de la semaine dernière, dont : Afrique du Sud 22% ; Maroc 21% ; l’Éthiopie 14% ; Libye 10% ; Algérie 4 pour cent ; ain Kenya, Nigéria, Namibie, Tunisie et l’Égypte, 2 pour cent, respectivement.
Pendant ce temps, le CDC Afrique exhorte le continent africain, à augmenter la capacité de tests de la Covid-19, afin de contenir efficacement la propagation du virus à travers le continent.
Cet appel urgent, a été lancé par John Nkengasong, Directeur du CDC Afrique. Comme il l’a souligné, « si l’Afrique veut effectivement atténuer la propagation du virus dans un proche avenir, le continent doit renforcer ses capacités de tests ».
« Les tests sont la pierre angulaire de la réponse à cette pandémie. Sans tests, nous lutterons aveuglément. Mais la stratégie de tests doit changer à mesure que les pays débloquent leurs économies », a déclaré Nkengasong dans un communiqué du CDC Afrique, samedi soir.
« Nous devons intensifier les tests et nous devons améliorer leur délai d’exécution, afin que nous puissions rapidement identifier, isoler et traiter les cas positifs », a ajouté le Directeur du CDC Afrique.
Au milieu de la propagation rapide de la pandémie de la Covid-19 à travers l’Afrique, l’Agence continentale de contrôle et de prévention des maladies, avait récemment salué les progrès réalisés dans le développement du vaccin contre la Covid-19 à travers l’Afrique.
S’exprimant en exclusivité à Xinhua récemment, Nkengasong a déclaré que le continent africain , “est très actif dans l’espace des vaccins, car nous savons que c’est l’un des outils et instruments qui va réellement être déterminant en termes de lutte contre la pandémie de Covid-19 ».
« En termes de développement de vaccins, l’Afrique ne reste pas inactive. Nous faisons de très bons progrès. Nous développons actuellement une stratégie continentale pour les vaccins ; un cadre qui guidera le développement de vaccins et les efforts d’accès en Afrique » , a déclaré Nkengasong à Xinhua.
Notant que le nombre de tests de Covid-19 en Afrique, est “encourageant”, puisque plus de 9 millions de personnes ont été testées jusqu’à présent. Le Directeur a cependant souligné, que les pays africains doivent encore intensifier leurs capacités de tests.
Nkengasong a également ajouté qu’en tant que continent, l’Afrique doit effectuer environ 15 millions de tests par mois, pour être en avance sur la pandémie.