Les dirigeants africains s’engagent à nouveau à accroître le financement des budgets nationaux à l’agriculture

 

Les partenaires au développement de l’Afrique ont engagé hier vendredi 30 milliards de dollars pour le développement agricole et la souveraineté alimentaire sur le continent au cours des cinq prochaines années. 

 

L’annonce a été faite à la clôture d’un sommet continental sur l’alimentation à Dakar, la capitale du Sénégal.

 

Le financement serait basé sur un soutien direct à la livraison d’intrants agricoles et alimentaires.

 

Le sommet salue “l’investissement prévu de 10 milliards de dollars par la Banque africaine de développement et 20 milliards de dollars supplémentaires par plusieurs autres partenaires pour soutenir la transformation agricole de l’Afrique”, ont déclaré les dirigeants dans un communiqué.

 

Le sommet a décidé de mobiliser des financements internes et externes pour les pactes de livraison alimentaire et agricole du continent auprès d’un large éventail de partenaires bilatéraux et multilatéraux et du secteur privé.

 

Les dirigeants se sont également réengagés à augmenter le financement des budgets nationaux en faveur de la croissance et de la transformation de l’agriculture pour une prospérité partagée et de meilleurs moyens de subsistance en allouant au moins 10 % des dépenses publiques à l’agriculture.

 

Le sommet de trois jours a été initié par la Banque africaine de développement pour trouver des actions concrètes pour nourrir près de 250 millions de personnes souffrant de la faim en Afrique.

 

L’Afrique possède 65% des terres arables non cultivées restantes dans le monde et a le potentiel de produire suffisamment de nourriture pour s’alimenter et contribuer à alimenter le reste du monde.

 

Mais malgré son énorme potentiel agricole, l’Afrique souffre d’une forte insécurité alimentaire, avec un tiers des 828 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde sur le continent.

 

« Ce que l’Afrique fait dans le domaine de l’agriculture déterminera l’approvisionnement alimentaire mondial. Le reste du monde soutiendra l’Afrique dans la réalisation de ses objectifs », a déclaré le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, lors du sommet.

 

Les chefs d’État et de gouvernement de 34 pays africains, les chefs d’organisations de développement internationales et bilatérales et les dirigeants du secteur privé ont participé au sommet organisé par le président sénégalais et président de l’Union africaine Macky Sall.