La Confédération africaine de football (CAF) devrait profiter de la réélection du président de la FIFA, Gianni Infantino, le 16 mars à Kigali, pour annoncer le nom du pays organisateur de la CAN 2025. Le Maroc, pays favori, a désormais une longueur d’avance.

La capitale rwandaise accueille le 16 mars prochain, après Marrakech en 2005, Johannesburg en 2010 et Port-Louis en 2013, un congrès de la FIFA. À cette occasion, l’Italo-Suisse Gianni Infantino sera reconduit, sans suspense, à la tête de l’instance pour un troisième mandat :  aucun autre candidat ne s’est déclaré.

Le pays choisi par la Confédération africaine de football (CAF) présidée par Patrice Motsepe pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 pourrait être annoncé peu après ce Congrès, selon Jeune Afrique.

 

Rappelons que fin octobre dernier, la CAF avait annoncé que le pays hôte de la CAN 2025 sera connu le 10 février 2023. Il semblerait que cette date annoncée ait été ajournée d’un mois.

En tout cas, le Maroc est bien parti pour remporter l’honneur d’organiser une nouvelle édition de la CAN. Le Royaume a déposé un dossier distingué auprès de la CAF pour accueillir la CAN pour la deuxième fois de son histoire, sachant que le Royaume est en compétition avec l’Algérie, le Nigeria, le Bénin et la Zambie pour organiser la plus importante compétition du continent.

En plus des stades de Tanger et Prince Moulay Abdellah de Rabat, qui ont accueilli les matches de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2022, le dossier marocain comprend plus d’un stade équipé pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Le Grand stade de Marrakech situé dans la célèbre Cité ocre est l’un des stades les plus importants au Maroc équipé pour abriter la compétition, car il peut accueillir 45.000 spectateurs, et c’est le quatrième plus grand stade du Maroc, rappelant que ce stade a été inauguré en janvier 2011.

Il y a aussi le grand stade d’Agadir, célèbre pour le stade « Adrar », qui est l’un des stades les plus importants du Royaume, et a une capacité de 45.000 places, dont 10.000 sièges sont couverts.

Le dossier marocain pour accueillir la CAN 2025 comprend également le Grand Stade de Fès qui a été conçu selon l’architecture marocaine authentique, et qui peut accueillir près de 40.000 spectateurs.