Mohamed Sherif et Salah Mohsen ont marqué en seconde période pour donner à Al Ahly, d’Égypte, une victoire 2-0 sur Renaissance Berkane du Maroc lors du match de Super Coupe de la CAF, hier vendredi, et un 21e titre africain.
L’attaquant Sherif a terminé une passe de balayage en frappant un tir du pied gauche devant le gardien Zouhair Laaroubi dans le coin le plus éloigné à la 57ème minute.
L’attaquant non marqué Mohsen a doublé l’avance à huit minutes du temps à Doha, la capitale du Qatar, en contournant Laaroubi et en poussant le ballon dans les filets.
Le succès d’Ahly a mis fin à une série de bouleversements en Super Coupe, le tenant du titre de la Ligue des champions, l’Espérance de Tunisie, perdant les matches de 2019 et 2020, également au Qatar.
L’entraîneur Sud-africain d’Ahly, Pitso Mosimane, a désormais remporté quatre compétitions de la CAF, une de moins que l’Africain le plus titré, le tunisien Faouzi Benzarti.
Le match annuel entre la Ligue des champions de la CAF et les vainqueurs de la Coupe de la Confédération de la CAF de deuxième niveau a été regardé par une foule limitée à 7000 personnes dans le stade Jassim bin Hamad en raison des protocoles de coronavirus.
C’était une affaire âprement disputée avec l’arbitre algérien devant séparer ses rivaux juste avant la mi-temps après l’un des nombreux arrêts pour blessure qui ont gâché le match.
Le résultat a confirmé la suprématie d’Ahly parmi les clubs africains avec neuf victoires en Ligue des champions, sept en Super Coupe, quatre en Coupe d’Afrique des vainqueurs et une en Coupe de la Confédération.
Ils ont remporté 10 titres de plus que les autres clubs les plus titrés, leurs compatriotes égyptiens Zamalek et TP Mazembe de la République démocratique du Congo.
Ahly s’est qualifié pour la Super Coupe en battant Zamalek lors de la finale de la Ligue des champions 2020, tandis que Berkane a assuré sa place avec une victoire sur les Pyramides d’Égypte dans la Coupe de la Confédération.
Les Red Devils du Caire affronteront l’Espérance le mois prochain en demi-finale de l’actuelle Ligue des champions après avoir éliminé Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud le week-end dernier.
Berkane a vu sa défense de la Coupe de la Confédération – l’équivalent africain de l’UEFA Europa League – se terminer en phase de groupes après avoir fini seulement troisième d’une mini-ligue.