Une force militaire conjointe du Nigeria, du Niger et du Cameroun a déclaré hier dimanche, avoir tué plus de 100 insurgés islamistes, dont 10 commandants, au cours des dernières semaines, alors qu’elle intensifie une offensive terrestre et aérienne dans la région du lac Tchad.

Les combattants de Boko Haram et son groupe dissident État islamique de la province de l’Afrique de l’Ouest (ISWAP), ont combattu pendant plus d’une décennie l’armée nigériane dans un conflit qui a impliqué les États voisins.

Le porte-parole de la Force opérationnelle interarmées multinationale, le Colonel Muhammad Dole, a déclaré que leurs troupes s’étaient aventurées profondément dans les enclaves contrôlées par les insurgés dans la région du lac Tchad et avaient récupéré plusieurs armes, de la nourriture et des drogues illicites.

 

« Au cours de la période de cette opération, plus d’une centaine de terroristes ont été neutralisés, dont plus de 10 hauts commandants.

À la suite de frappes aériennes mortelles induites par le renseignement dans les îles du lac Tchad », a déclaré Dole.

Dole n’a pas précisé la période couverte par l’opération ni le nombre de soldats tués, mais a déclaré que 18 soldats avaient été blessés par des engins explosifs improvisés posés par des insurgés en retraite.

L’insurrection islamiste est concentrée dans le Nord-est du Nigéria et a fait des milliers de morts tout en chassant des millions de personnes de leurs foyers vers des camps de personnes déplacées.

Le Nigeria a reçu un important coup de pouce après que les États-Unis ont approuvé la semaine dernière une vente d’armes de près d’un milliard de dollars. Les législateurs américains avaient suspendu l’accord en raison de préoccupations concernant d’éventuelles violations des Droits de l’homme par le gouvernement nigérian.

Boko Haram est en retrait depuis la mort de son chef, Abubakar Shekau, l’année dernière en mai, lors d’une bataille avec son rival ISWAP. Le Nigeria affirme que des milliers de combattants de Boko Haram et leurs familles se sont rendus depuis lors.