80 parlements du monde entier , membres du Parlement international pour la tolérance et la paix (PITP), ont été représentés à la séance d’ouverture de la 9 ème session ,ce jour ,à Abu Dhabi.

C’est le siège du conseil fédéral des EAU (parlement des EAU), qui a abrité l’évènement.

De nombreux orateurs y ont pris la parole dont le Président du PITP ,le Général Ahmed Jarwan, le président du Conseil fédéral des EAU,  Qasr Gorbach et le président de l’Assemblée nationale du Sénégal ,Moustapha Niasse.

Il faut préciser que les présidents Niasse et Jarwan avaient  porté sur les fonts baptismaux le PITP ,en 2018 à Malte.

A l’époque, seuls une quarantaine d’institutions parlementaires étaient présentes ,mais représentaient déjà, tous les continents.

Depuis, leur nombre a doublé  et la représentativité mondiale du PITP s’est élargie et renforcée.

Cette 9 ème session a été, une fois encore ,l’occasion de mettre en exergue la démarche du PITP et son action persévérante pour promouvoir les idéaux de paix ,les valeurs de fraternité,  la défense de la diversité culturelle et la lutte contre les discriminations racistes.

 

Le Général Jarwan a axé son intervention dans ce sens et les présidents Gorbach et Niasse ,en ont fait de même.

Dans son discours de bienvenue ,le Président du Conseil fédéral émirati a fait remarquer que la paix et la tolérance sont des vecteurs de stabilité et de développement  dans tous les pays du monde.

Il s’est félicité de la décision de l’ONU de créer une « journée internationale de la fraternité »,projet qui a été porté par le PITP.

Il y a donc une conscience que tous les pays ont intérêt à promouvoir le dialogue pour construire leur avenir commun.

Accepter les Autres ,leurs cultures pour relever un grand nombre de défis politiques et économiques.

Les EAU ont toujours invité à privilégier le dialogue et c’est dans cette optique, que le parlement émirati promeut la diversité culturelle et le respect des Autres. Et combat l’extrémisme.

Il affirme que les Parlements membres du PITP ,doivent travailler  pour la paix universelle ,en promouvant les valeurs de paix et de tolérance.

Face aux crises économiques et politiques ,le dialogue est la voie la meilleure.

Le président Moustapha Niasse a rendu un hommage appuyé au Général Ahmed Al Jarwan ,pour l’action énergique qu’il a déployée pour implanter le PITP, partout dans le monde.

Il a aussi fait l’éloge du diptyque Paix et Tolérance.

Il a ajouté que si, un diplôme pour la promotion de la paix et de la tolérance, devait être décerné ,ce sont les EAU qui seraient les premiers lauréats.

Il a exhorté ses collègues parlementaires à œuvrer, sans la relâche , pour défendre l’unité entre les peuples, le partage et la solidarité.

Cette première journée a été ainsi marquée par des retrouvailles chaleureuses entre parlementaires  engagés à persévérer dans leur lutte pour faire triompher la cause de la paix, partout dans le monde.

La situation actuelle ,avec la guerre en Ukraine,  est grosse de défis à relever, pour éviter une déstabilisation planétaire qui aura des effets catastrophiques pour tous les Etats.

La menace est sérieuse et le PITP est un outil efficace pour participer à la lutte pour défendre la paix mondiale.

Tous les continents y sont représentés  par des hommes et des femmes de conviction qui ne ménagent ni leur temps ni leurs efforts.